top of page

Karaté-Do & Jutsu

Karaté-do est une méthode globale d'enseignement du combat à mains nues, composée de khion, kata, kumite. Il utilise les différentes armes naturelles du corps pour percuter des points sensibles, ou parfois même vitaux de l'adversaire.

La recherche d'un maximum d'efficacité sur un coup est une ligne directrice fondamentale dans la pratique du karaté-do. Dans certaines situations comme les  ( compétitions...entrainements), les coups sont contrôlés. Ils ne le sont pas dans certaines formes de kumite ou en situation de survie.

Le but de l'entrainement technique réalisé en kihon et en kata est d'améliorer l'efficacité en combat. Face à un adversaire, le pratiquant est confronté à de nouvelles difficultés :

- Maitrise émotionnelle ( Stress, peur, angoisse)

-Gérer l'espace/temps ( ma ai )

-Transférer le bagage technique dans une situation de combat

-Percevoir les attaques , les feintes...

-Varier les ryhtmes..

-Rester Zanshin

Kata
Les katas se retrouvent dans différents arts martiaux japonais comme le judo, le karaté, le kendo ou encore l'aïkido. Dans les arts martiaux, le kata représente un combat réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire. Étant codifié de manière rigoureuse, il s'effectue sans surprise et permet notamment de travailler en toute sécurité des techniques qui seraient dangereuses en entraînement de combat, ou alors de travailler dans des conditions plus proches de la réalité du combat.

Les Katas par ceinture 

Jaune : Heian Shodan

Orange : Heian Nidan

Verte : Heian Sandan

Bleue  : Heian Yodan

Marron : Heian Godan

Noire 1er Dan : Tekki SHodan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kihon

Ki : base, fondation

hon : racine , origine

Au karaté, les kihon sont des techniques de défense, d’attaque et de déplacements que l’on répète seul. Le professeur montre un mouvement précis et le fait répéter d'un bout à l'autre du tatami. Ces techniques sont des attaques aussi bien que des blocages avec contre-attaques. Ils sont composés d’une seule technique ou d’un enchaînement. C'est l'occasion pour les débutants d'apprendre les techniques de base, et pour les initiés d'améliorer leur aptitude à exécuter correctement et avec force la technique, et de maîtriser les mouvements et les sensations. Cette étape de l'entraînement prépare au kumite (le combat).

 

 

 

Kumité (combat)

Forme codifiée pour l'apprentissage et les passagesde grades vers une forme libre.

Kihon Ippon Kumite :

(épreuve passage de grade)

L’attaquant “Tori” annonce son attaque en position Zenkutsu Dachi (fente avant). Tori attaque sur un pas. “Uke” est en position Hachiji Dachi – Yoi et se prépare à défendre (Go no sen : Absorption puis contre-attaque).

 

 

Ippon Kumite ( à partir du 2°dan) :

Les deux partenaires sont en position Zenkutsu Dachi avant de commencer. Tori attaque sur un pas. Uke a une plus grande liberté dans la défense. Esquive latéral puis contre-attaque (toujours Go no sen), attaque & sortie de corps, les deux corps bougent en même temps (Tai no sen), et attaque dans l’attaque (Sen no Sen).

 

 

 

Jiyu Ippon Kumite :

1er dan : Annonce attaque et niveau

2° dan : Annonce du niveau ( jodan, chudan , gedan)

Il n’y a pas d’annonce  à partir du 3° dan. Uke peut réagir comme il l’entend pour sa défense.

 

Ju Kumite :

Combat libre conventionnel selon les règles du Karaté. Pas de coup sous la ceinture.

C’est la forme de combat pratiquée en compétition notamment.

bottom of page